22 avril : un concert vraiment pas comme les autres

Nous n’écrivons pas beaucoup de comptes-rendus de nos spectacles. Normal : nous sommes déjà passés à autre chose, et vous aussi. Mais le concert du 22 avril 2023 avait quelque chose de tout à fait spécial…

Coup de tonnerre dans un orchestre serein

La dernière représentation de l’OHBB remontait au 26 novembre. Depuis, nous avions consacré chaque mercredi soir, et tout un week-end à Chartres, à la préparation du concert suivant. Un programme ambitieux ; mais à l’avant-dernière répétition, notre chef Emmanuel van Cappel apparaissait serein pour le concert de printemps.

Quelques jours plus tard, coup de tonnerre : il était victime d’un accident domestique, dans l’obligation de rester immobilisé le temps d’examens médicaux approfondis. Impossible pour lui d’assurer la dernière répétition, la générale et le concert. Une fois le choc passé, la question se pose : que faire ?

Tout l’OHBB sur le pont

‘Show must go on’, nous a rappelé Emmanuel depuis son lit d’hôpital. Nous étions tous d’accord avec lui. Le bureau de notre association a fait preuve d’une réactivité formidable et s’est immédiatement mis en quête d’une solution. Amie de notre chef et de l’OHBB qu’elle avait eu l’occasion de diriger voici quelques années, Evelyne Aïello, chef d’orchestre professionnelle et professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, a accepté de relever le défi.

Un immense merci à Evelyne Aïello

1er prix de direction d’orchestre au CNSM, lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, Evelyne Aïello possède un vaste répertoire symphonique qu’elle a exécuté avec des formations nationales et internationales. Mais elle ne connaissait aucun des morceaux que nous allions jouer… Qu’importe : en quelques heures elle a su effacer nos doutes, réconforter les âmes, régler les passages délicats, et procéder au difficile équilibrage entre l’orchestre, le groupe rock, les chanteurs et les chœurs ! Le tout avec une autorité et une bienveillance naturelles.

Sa plus belle récompense - et la nôtre - ce 22 avril ? Le formidable accueil que vous avez réservé à l’OHBB pour ce concert. Auditorium plein à craquer, tonnerres d’applaudissements, et ballet de smartphones allumés agités au rythme de la musique : une ambiance é-nor-me ! Merci à vous qui êtes venus nous soutenir, toute notre reconnaissance à Evelyne, et tous nos vœux de prompt rétablissement à notre chef bien-aimé !