20 variations sur un thème de Paganini
Au programme de notre concert « Un air de printemps » figure une pièce aussi plaisante pour l’auditeur qu’elle est périlleuse pour les musiciens : Fantasy variations sur un thème de Paganini.
Nicolo Paganini (1782-1840) est un compositeur et un violoniste virtuose du début de l'ère romantique. Précurseur du look gothique, il avait coutume de se rendre à ses concerts tout de noir vêtu, dans une voiture noire tirée par des chevaux noirs. « Son visage était pâle et lugubre, et ses mains glacées », rapportent ses contemporains. Heureusement, c’est loin d’être le cas de sa musique…
Le maître italien a composé ses 24 Caprices pour violon pour mettre en valeur son extraordinaire maîtrise technique - chacun d’entre eux lui permettant de montrer une facette de son art. C'est à partir de ces caprices que James Barnes (né en 1949) a écrit pour orchestre d’harmonie ses « Fantasy Variations sur un thème de Nicolo Paganini ».
La version de Barnes comporte 20 variations extrêmement… variées, qui vont du plus rapide au plus lent, du plus retenu au plus éclatant. Ces vingt séquences mettent successivement en évidence tous les pupitres. Hautbois, flûtes, clarinettes, cors, saxophones, trombones, trompettes, euphoniums, tubas, sans oublier les percussions : chacun y dispose d’un espace pour faire entendre sa voix singulière. Tout en participant à l’effort collectif : Fantasy Variations dure environ 17 minutes… il ne faut pas manquer de souffle !