Concert de printemps 2024

Spécial Hans Zimmer

Musiques de films dimanche 17 mars avec l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-Billancourt, avec un concert dédié à un maître du genre.

Hommage au roi des blockbusters

Hans Zimmer, vous connaissez ? Peut-être pas. Mais si l’on vous dit Interstellar, Da Vinci Code, Batman ou le Roi Lion, ça devrait faire tilt ! Le germano-américain Hans Zimmer a rejoint depuis longtemps la courte liste des compositeurs stars de musiques de films, aux côtés d’Ennio Morricone, John Williams, John Barry, Maurice Jarre ou Nino Rota. Avec l’avantage pour nous d’être toujours en vie.

Après de premières BO prometteuses (Rain Man, Miss Daisy et son chauffeur), Hans Zimmer s’est vu ouvrir grand les portes d’Hollywood avec sa musique du Roi Lion qui lui vaudra de décrocher un des deux oscars (à date) de sa carrière. On lui doit aussi les bandes originales de Dune, Gladiator, Pirates des Caraïbes, La ligne rouge, Inception, etc.

Des musiques envoutantes, des atmosphères contrastées

Le style de Zimmer ? « Synthético-orchestral », a résumé Benoit Basirico, spécialiste du genre, qui continuait : « La musique de Hans Zimmer repose sur des ambiances. On ne sort pas d’un film en sifflotant un air, ce qui est le principe d’un John Williams, par exemple, qui repose sur les thèmes. Hans Zimmer travaille davantage dans l’atmosphère. »

Atmosphère, atmosphère ? Est-ce que l’OHBB a une g… d’atmosphère ? Que va bien pouvoir donner une musique faite à l’origine de nappes, de boucles et d’effets, une fois adaptée à un orchestre d’harmonie, composé de bois, de cuivres et de percussions, mais où le synthétiseur n’a pas droit de cité ?

Un challenge musical relevé avec piment

Les musiciens de l’OHBB commentent le programme : « Les morceaux sont techniquement assez simples à exécuter, mais la mise en place est complexe. Il y a beaucoup de réponses d’un pupitre à l’autre, le motif voyage dans l’orchestre… et il ne faut pas le perdre en route ! » témoigne notre 1ère flûte.

« Nous ne pouvons pas céder à la facilité avec ces musiques très contrastées. Les nuances tiennent un rôle très important. Et il faut être absolument justes », analyse une clarinette. « Nous sommes davantage mis en avant dans ce programme que dans d’autres concerts, reconnait un cor. Notamment pendant le medley At the movies with Hans Zimmer (Look to the stars, Dream is collapsing, Rise). Il va falloir assurer ! ».

Venez retrouver toute l’ambiance de vos grands films favoris ! Dimanche 17 mars à 16:00 au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt.

Entrée libre

Réservation (fortement recommandée) sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/boulogne-harmonie/evenements/concert-hans-zimmer

Informations concernant la réservation:

Ouverture des portes à 15h30, la réservation vous garantit une place (placement libre) jusqu’à 5 minutes avant le début du concert

Merci d'indiquer lors de votre réservation si vous désirez une place PMR ou accompagnant PMR (nombre de places limitées)

Pour toutes questions: contact@ohbb.fr